Suite à sa promotion au poste de Manager de notre BU Software, Yannick VILLARUBIAS nous parle de sa nouvelle fonction après quelques mois d’exercice.
Quel retour peux-tu nous faire de ta première année en tant que manager de notre B.U Software ?
Cette année a été particulièrement intense. Il y a eu de nombreux recrutements depuis l’été 2021 ce qui représente une importante transformation pour GWS en termes d’organisation, de fonctionnement et de suivi des collaborateurs. Mettre en place les plannings de formation, suivre les missions et créer des moments d’échange était primordial.
Quelles actions ont été mises en place en 2022 au sein de la BU Software ?
D’abord, nous avons mis en place des visios mensuelles pour assurer un suivi régulier des collaborateurs en mission et favoriser les échanges d’expériences. Nous avons également établi des entretiens annuels plus cadrés avec l’appui de notre service RH.
Ensuite, tous les jeudis se tient désormais un Comité Ressources Humaines (CRH) pour traiter tous les sujets liés au management RH de la B.U.
Par ailleurs, Chafik GACI a été promu récemment Manager Adjoint et m’a rejoint pour contribuer à la qualité de notre management. Nous constatons déjà les effets de sa contribution et c’est un point très positif pour la BU.
Enfin, nous avons mené plusieurs actions auprès de l’éditeur INETUM afin d’améliorer la qualité de nos relations et de nos échanges. A titre d’exemple, une présentation de la Roadmap Cleva par Inetum aux collaborateurs de notre BU est prévue d’une manière régulière. L’objectif est d’être informé des évolutions progicielles à venir et d’apporter à nos clients et collaborateurs une vision évolutive du progiciel Cleva sur lequel ils travaillent. Cela nous permet également de relayer auprès de nos clients les messages d’Inetum sur sa ligne éditoriale. On peut ajouter que nous allons prochainement participer à la préparation des Comités de Pratique de l’éditeur en lui remontant les besoins d’évolution que nous constatons chez nos clients.
Quelles sont les difficultés que tu as pu rencontrer ?
D’après moi, il s’agit essentiellement de maintenir un management de qualité au sein d’une équipe dont la taille évolue : nous sommes de plus en plus nombreux au sein de la B.U Software et j’ai la volonté de maintenir un suivi individuel régulier pour chaque collaborateur. Et plus particulièrement pour les juniors, ces derniers nécessitant un accompagnement plus important. C’est un challenge fort que je porte et que je partage avec la Direction de GWS.
Plus généralement, de par ma fonction, mon rôle est également d’assurer un management de qualité en intégrant les contraintes économiques et organisationnelles de l’entreprise. C’est un véritable challenge et cela fait partie de la fonction de Manager. C’est aussi tout l’intérêt de mon poste qui est de prendre en compte toutes les dimensions de l’entreprise.
Quelles sont les nouvelles compétences que tu as pu développer dans le cadre de ton nouveau poste ?
Être nommé au poste de manager m’a permis de développer mes qualités d’écoute et de diplomatie afin de répondre au mieux aux besoins de l’ensemble de la B.U que ce soit au niveau des collaborateurs que des clients. Il est primordial en tant que manager de savoir faire passer les messages en s’adaptant à son interlocuteur.
Comment qualifierais-tu le management des collaborateurs au sein de la BU Software de GWS ?
Nous avons un management que je qualifierais de très humain tout en assurant la performance économique de l’entreprise. La Direction met à notre disposition des budgets importants pour investir dans les compétences de nos collaborateurs et cela pose aussi une exigence de résultat. Des trajectoires individuelles sont maintenant établies dès la phase de recrutement des nouveaux collaborateurs avec la mise en place de parcours de formation individualisés. Ce management centré sur les compétences suppose de disposer des moyens nécessaires à la mise en œuvre de cette politique. Et sur ce plan, nous avons la chance d’avoir l’appui de notre Direction Générale pour qui c’est une priorité.
Notre management consiste également à maintenir une forte proximité avec les collaborateurs pendant le déroulement des missions. C’est pour cette raison que nous avons mis en place les visios de suivi de mission à une fréquence mensuelle. Les Afterworks qui ont été relancés à la sortie de l’été par notre Service Marketing/Communication ont également pour objet d’entretenir cette proximité.
Toutes ces actions conjuguées contribuent à la qualité globale de notre management que nous considérons comme un facteur différenciant.
