You are currently viewing Interview de Marie-Claire PARRENT sur le projet Groupe Leader Insurance

Interview de Marie-Claire PARRENT sur le projet Groupe Leader Insurance

Notre BU Conseil déploie son expertise chez GROUPE LEADER INSURANCE. Une mission à forts enjeux stratégiques !

Dans ce premier numéro de What’s Up, nous évoquons un projet en cours de réalisation par notre BU Conseil chez GROUPE LEADER INSURANCE (GLI), 9ème courtier français avec 50 M€ de chiffre d’affaires en 2021. Mené sous la responsabilité de Marie-Claire PARRENT, Manager de notre BU Conseil, ce projet représente une de nos plus belles missions qui mobilise actuellement les compétences de Thierry ARNAL et Frédérico HERMENEGILDO, Consultants Senior.

Marie-Claire PARRENT nous parle de ce projet :

Pour commencer, pouvez-tu nous dire quels étaient les enjeux de GLI sur ce projet ?

Nous avons été sollicités par ABENEX, un acteur du capital développement, qui est entré au capital de GLI en juillet 2021. A ce titre, ABENEX l’accompagne dans son plan de développement à 5 ans dans l’optique de le positionner comme un acteur de référence dans le secteur du risque professionnel pour les TPE/PME.

GLI est une société de courtage qui opère à la fois comme courtier généraliste direct et comme courtier grossiste, sur une clientèle de type TPE/PME et artisans professionnels du bâtiment. Il faut noter que GLI a connu une des plus fortes croissances du secteur du courtage au cours des dix dernières années sur 2 produits : RC décennale et Dommage ouvrage.

Les enjeux pour notre client étaient d’enclencher une démarche de transformation pour aligner son SI sur ses ambitions de développement business.

Comment notre BU Conseil accompagne-t-elle GLI et sur quel périmètre ?

Nous avons d’abord eu plusieurs réunions pour comprendre les besoins du client. GLI nous a demandé de l’accompagner en réalisant un audit de la maturité de son SI, une offre clé de notre BU Conseil, de mettre sous contrôle les projets prioritaires et d’élaborer un plan de transformation aligné sur sa stratégie de développement. Il s’agissait également de manager l’équipe IT et de mettre en place une véritable DSI.

Ce qui a séduit GLI, c’est que notre approche n’était pas une approche conseil classique, c’est-à-dire basée sur un audit devant aboutir sur un plan d’actions que l’on remet au client. Il s’agissait plutôt d’une démarche d’audit intégrant d’emblée des préconisations opérationnelles assorties de leur mise en œuvre immédiate, en intégrant les implications RH, techniques, infrastructure et réseau. Tout ce qui touche à une activité de DSI en somme.

Tout cela s’est déroulé du mois d’avril jusqu’à mi-mai, période où nous réalisions en parallèle l’audit/diagnostic ainsi que les premières mesures d’urgence notamment la partie gestion de la demande centralisée auprès de l’informatique.

Quelles ont été ou sont les difficultés rencontrées sur ce projet ?

Nous avons relevé plusieurs challenges. Le premier a été de faire passer les équipes à une approche orientée « process métiers » et « cycle de vie du produit » alors qu’elles étaient centrées sur la souscription. Le deuxième challenge que nous avons porté a consisté à faire muter l’équipe IT en une véritable DSI tout en respectant l’ADN du groupe GLI qui est très orientée innovation et croissance.

Quelles compétences ou expertise GWS a apporté à GLI ?

Dans cette DSI, nous prenons en charge les process métiers et la maîtrise d’ouvrage, ce qui est le rôle de Frédérico HERMENEGILDO et de Thierry ARNAL. Cela implique de mettre en place des parcours, des processus, une gouvernance métier et de savoir gérer l’ensemble des expressions de besoins. Frédérico et Thierry interviennent aux cotés des directeurs de pôles (pôle direct, pôle grossiste, pôle sinistres et pôle financier) non seulement en support mais aussi en challengeant ces pôles d’où le besoin d’une forte expertise. C’est un positionnement très intéressant pour l’équipe GWS mais qui nous impose un niveau d’exigence maximum et un devoir de réussite.

Qu’est-ce que ce projet révèle de l’expertise de notre BU Conseil ?

Nos collaborateurs montrent qu’ils ont la capacité de s’adapter à un environnement client complexe. Notre BU, au-delà de ses offres et de son expérience sur le métier du conseil, a su démontrer les capacités opérationnelles de ses collaborateurs qui ont su prendre des décisions et orienter les besoins tout en s’intégrant dans une équipe très jeune (moyenne d’âge 30 ans) et où beaucoup de choses restent à faire.

Résultat : nous avons été validés par le PDG et le DGO, récemment arrivé de la société MARSH, tout en étant également approuvés par l’investisseur ABENEX.

A partir du moment où nous avons mis en place les premières mesures, nous sommes rentrés dans un spectre d’opérationnel pur. C’est-à-dire que nous avons pris en charge une DSI de transition puisque nous intervenons aussi bien sur les phases amont (parcours et expression de besoins, maîtrise d’ouvrage), sur les phases de développement applicatif mais également sur toute la phase d’organisation, de gestion des ressources (RH), l’infrastructure et enfin la sécurisation.

Notre challenge est de mettre en place des activités complètes de DSI tout en respectant l’ADN historique de GLI basé sur une approche business et une grande agilité. Ce qui représente un véritable enjeu pour l’avenir de notre client.