You are currently viewing Interview de Chafik Gaci

Interview de Chafik Gaci

Chafik, tu es manager adjoint de la B.U Software depuis octobre 2022. Quel retour peux-tu nous faire 9 mois après ta prise de fonction ?

Globalement, je suis très satisfait par ma prise de fonction qui continue de se construire dans le temps. Et je tiens à souligner l’accueil qui m’a été réservé par l’équipe de Direction de GWS. Son soutien a facilité ma prise de fonction et m’a mis en confiance.

Côté collaborateurs de la BU Software, je les remercie également de m’avoir adressé leurs félicitations et encouragements ! Cela m’a conforté dans ma décision de m’engager dans mes nouvelles responsabilités.

Je connais Yannick, le manager de notre BU, depuis longtemps et nous avons eu l’occasion de travailler sur les mêmes projets. Mon rôle est de l’épauler dans sa fonction de Manager. Nous partageons la même vision sur la manière de gérer l’équipe et les valeurs que nous souhaitons développer.

Quels étaient les principaux enjeux ?

Au cours des différentes entretiens que j’ai passés dans la phase de recrutement, nous avons défini 3 enjeux différents :

  • Contribuer au développement de GWS Consulting en détectant de nouvelles opportunités de missions et de nouveaux talents dans mon réseau,
  • Une dimension Management en assurant un suivi de qualité auprès des collaborateurs et en contribuant à la bonne communication entre les collaborateurs et la Direction.
  • Et enfin, un challenge personnel consistant à assumer mes responsabilités de Manager Adjoint aux cotés de Yannick tout en menant à bien mes missions chez nos clients.

Quelles difficultés as-tu rencontré ?

Pour le moment, je peux évoquer deux difficultés majeures. Tout d’abord, la gestion du temps et ensuite la posture que je dois tenir face aux différents interlocuteurs de la société.

En effet, je dois assurer ma mission auprès des clients tout en assurant ma fonction de manager adjoint. Pour cela, l’organisation et la gestion de mon temps est très importante.

Sur un plan plus personnel, je dirais que la principale difficulté est d’intégrer la posture liée à la fonction de manager. Etant consultant depuis de nombreuses années, cette prise de fonction implique de prendre une posture adéquate tout en gardant le lien de confiance que j’ai pu établir durant les années précédentes avec les collaborateurs de la BU. Cela représente pour moi un véritable enjeu afin de prolonger la qualité des relations existantes.

Comment ta nouvelle fonction a-t-elle permis d’enrichir tes compétences ?

Mes deux fonctions, consultant et manager sont très distinctes.

J’appréhende de plus en plus le poste de manager adjoint. En effet, neuf mois ne suffisent pas pour faire un bilan et un retour d’expérience. Je ne pourrai le faire que dans la durée. Cependant, je peux d’ores et déjà évoquer que ma nouvelle fonction m’a apporté une vision plus globale de l’entreprise, avec ses contraintes d’organisation, de gestion de l’humain et des enjeux économiques.

Quels axes d’amélioration envisages-tu de travailler plus particulièrement pendant les prochains mois ?

Je pense plus particulièrement à la communication interpersonnelle liée à ma position de manager adjoint, que ce soit avec la Direction de l’entreprise, avec les collaborateurs de la BU et avec les clients. Les interactions sont multiples et je me dois d’adapter mon discours et ma posture en fonction de chaque contexte.